Ensemble,
développons les
potentiels dont vous
avez besoin pour la vie
Coaching individuel
Lors des séances, le coach professionnel agit comme un « accoucheur d’esprit », un « stimulateur » de réflexion. Le coaching individuel accompagne un désir ou parfois une nécessité de changement qui peut trouver sa source dans un projet ou une problématique d’ordre professionnel.
Le coach vous accompagne à travailler sur vous-même pour changer votre environnement extérieur depuis l’intérieur de vous-même
1. Comprendre le contexte
Le coaching individuel est par définition une parenthèse dans un monde agité, un moment pour soi qui permet de prendre du recul, de retrouver sérénité et capacité d’action. Le coach agit comme un catalyseur : il aide la personne coachée à mobiliser son potentiel, à identifier et mettre en place ses propres solutions. Cette démarche unique se démarque ainsi du conseil, de la thérapie, de la formation, du bilan de compétences et du mentoring.
2. Un coaching individuel pour quelles situations ?
• Questions et problèmes liés à la personne elle-même
Exemples : je ne suis plus motivé.e, je manque de confiance en moi, j’ai envie de changer de métier, je suis débordé.e par mes émotions, je manque de temps…
Objectifs d’un coaching individuel : retrouver du sens, renforcer sa confiance en soi, développer un projet professionnel, retrouver un travail, mieux gérer les émotions et le stress, rééquilibrer vie pro et vie perso…
• Questions et problèmes liés aux relations avec autrui
Exemples : mon patron me stresse ou me persécute, je ne supporte plus mon collègue, ma collègue me met en colère…
Objectifs d’un coaching individuel : augmenter son affirmation de soi, gérer les tensions relationnelles, améliorer sa communication…
• Questions et problèmes de manager ou dirigeant
Exemples : mon équipe dysfonctionne, notre organisation est obsolète, nous allons fusionner…
Objectifs d’un coaching individuel : développer son leadership, motiver une équipe, manager au quotidien,
3. Combien de temps dure un coaching individuel ?
– Un coaching court (3 séances, par exemple) peut être réalisé pour préparer un entretien, dénouer une tension relationnelle, etc.
– Un coaching classique compte généralement 8 à 10 séances de 1 à 2 heures, avec un rythme de séances de toutes les semaines à tous les mois. Au total, il dure de 3 à 6 mois.
4. Les différents types de coachings individuel
Par définition, le coaching de vie (ou life coaching) est un coaching individuel qui s’adresse aux particuliers. Il peut concerner :
• La vie professionnelle
• Le développement personnel
• La vie sociale ou familiale.