Ensemble,
développons les
potentiels dont vous
avez besoin pour la vie
Gestion des conflits
Un coaching de communication peut vous aider à travailler les différents paramètres d’un conflit: vos enjeux, vos besoins, vos émotions et aussi à mieux vous distancier de votre problématique et en vous permettant de considérer la situation autrement.
Grâce à nos outils de gestion de communication relationnelle, nous vous accompagnons à gérer les conflits de façon constructive. Nous vous accompagnons pour élaborer un plan d’action visant à gérer les conflits et à voir plus clairement l’ensemble de la situation.
1. Comprendre le contexte
La gestion des conflits, c’est la merveilleuse capacité à anticiper, reconnaitre, prévenir et résoudre les tensions efficacement. C’est réussir à remettre les personnes difficiles à leur place. Mais c’est aussi faire preuve d’humilité et de psychologie, afin de désamorcer certaines frustrations.
2. Notre approche: la méthode DESC
Elle permet d’énoncer une critique, sans brusquer l’interlocuteur. Et de corriger la maladresse de l’associé. Pourquoi cette méthode est efficace ? Car elle permet au manager de s’affirmer, de responsabiliser le fautif et de formuler une demande claire.
Mais en quoi cela consiste ?
– D pour décrire: Décrivez ce que vous constatez : « Je constate que vous arrivez encore en retard alors que nous en avions déjà parlé. »
– E pour exprimer: Exprimez vos sentiments en utilisant « je » : « Je suis contrarié, car vous nous retardez dans mon travail. »
– S pour spécifier: Demandez-lui quelle solution il propose.
– C pour conclure: Apportez une solution positive pour vous et le collaborateur : « Nous allons trouver des solutions pour rectifier ce problème. »
Ainsi, vous exprimez votre désaccord sans brusquer, et sans passer pour un ronchon.
Cependant, vous devez faire attention à certaines choses.
Premièrement, ne présentez que les faits. Ne jugez pas. Expliquez seulement ce qu’il s’est passé.
Deuxièmement, décrivez simplement vos émotions. N’en faites pas des tonnes.
Ensuite, formulez vos réponses sous forme de questions, sous peine de paraitre trop directif.
Enfin, concluez vers une solution positive.